Sophrologie

La sophrologie est littéralement la science de l’esprit harmonieux. C’est une méthode psychocorporelle conçue par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo. Elle s’inspire de techniques occidentales et de pratiques orientales.

Cette thérapie brève permet à l’individu de développer sa conscience, retrouver un mieux-être au quotidien, développer son potentiel, prendre de la distance avec ses émotions, ses à priori, grâce à  l’écoute de ses ressentis, sans jugement et en toute bienveillance.

Pour qui ?

Elle s’adapte à tout public (nourrissons à partir de 3 mois) et tout objectif :  préparation à l’accouchement, retrouver un sommeil réparateur, traverser des épreuves de vie (deuil, séparation, licenciement etc.), améliorer sa concentration et mémoire, gestion de la douleur, accompagnement aux traitements médicaux (cancer, maladie chronique etc.), maîtriser ses phobies et addictions, préparation mentale (examen, intervention chirurgicale, épreuve sportive, représentations artistiques etc.).

Un protocole de suivi, sera défini afin de répondre à vos attentes.

Déroulement d’une séance

Une séance commence par l’échange, l’entretien de suivi et est ensuite composée de deux étapes :

Etape 1

Des exercices de relaxation dynamique, inspirés du yoga, vous seront proposés afin d’installer une détente corporelle. Nous accumulons des tensions qui souvent se traduisent par des raideurs, douleurs musculaires. Le souffle, le mouvement et la suggestion mentale permettent notamment grâce à une meilleure oxygénation du corps d’améliorer sa concentration et mieux gérer ses émotions.

Chaque exercice portera donc une intention devant répondre à vos besoins, comme par exemple « prendre du recul » ou encore « développer l’estime de soi » et sera répété afin de créer une forme d’induction corporelle, à l’écoute de vos ressentis. Afin d’harmoniser la détente du corps avec celle de l’esprit.

J’adapte les exercices en fonction de vous, de vos possibilités et envies.

Etape 2

Approcher l’état dit « sophroliminal », un état se situant entre la veille et le sommeil, dans lequel on se retrouve tous à l’endormissement ou au réveil grâce à ce que l’on nomme « sophronisation ». Cet état est considéré par Alphonso Caycedo comme le passage incontournable pour modifier la conscience, et cette étape doit permettre l’émergence et l’intégration de ressentis et prises de conscience.

Ainsi, au son de ma voix, je vous emmènerai dans un voyage intérieur de détente et de prise de conscience, grâce notamment à la visualisation d’images, de souvenirs positifs ou de projections futures. Une sorte de méditation guidée, relaxante et dirigée pour un travail de conscience.

Tous vos ressentis pourront être exprimés oralement à la fin de cette étape de sophronisation, seulement, si vous le souhaitez.

Membre de la chambre syndicale de Sophrologie
Chambre Syndicale de la Sophrologie