Qui suis-je ?

Stéphanie Hofer

Nous sommes riches avant tout de ce que nous sommes, « connais-toi toi même », disait Socrate. C’est pour cette raison que toutes mes pratiques sont le reflet de mes passions :  écriture, danse et voix. L’écriture et la danse sont mes pratiques depuis l’enfance. C’est ma passion de la voix qui m’a amenée à choisir la Sophrologie puis le Chi-Kong vocal.

J’ai exercé en tant journaliste presse écrite généraliste et spécialisée à partir de 2007. Un métier passionnant où la posture n’est pas thérapeutique mais j’ai pu constater, au fil des formations, l’adéquation avec le métier de thérapeute, comme, entre autres, le lien entre interview et entretien thérapeutique.

Convaincue de l’apport thérapeutique de mes pratiques dans mon propre cheminement, développement personnel, me former à l’art-thérapie et aux méthodes psycho-corporelles a été une évidence.

Le cheminement du changement

Je me suis passionnée de développement personnel, spiritualité, médecine, soins alternatifs à partir de 2003. Dans ce contexte, j’ai ensuite pratiqué six ans d’Hatha Yoga avec la découverte de la méditation, pratique devenue régulière avec le Reiki. En parallèle, j’ai suivi différents protocoles de soins en Sophrologie, Reiki, Micro-kinésithérapie, Haptonomie, Hypnothérapie, Ayurveda, Acupuncture, Chamanisme, Astrologie karmique… Ce qui sera mes premiers pas sur le chemin merveilleux de la connaissance de soi.

Voyage intérieur

La révélation s’est cristallisée en voyages. Au cours desquels j’ai découvert la richesse des savoirs de guérison, sagesse ancestrale et rituels sacrés. La rencontre de peuples dits primitifs m’a réellement interpellée,  j’ai eu l’expérience de rencontres fortes. L’honneur d’être la première rencontre occidentale d’un peuple du Panama, ou encore d’une chamane qui m’a poussée vers le métier de « guérisseur » au moment où la sophrologie venait d’émerger comme potentiel projet. Chaque voyage a été une richesse, une ouverture qui chacun au gré des rencontres et des expériences m’amenait à mieux me connaître et m’écouter.

À mon retour en France d’un voyage au long cours, en période de maternité, je me suis lancée dans l’écriture plus assidue d’un roman aux inspirations psycho-généalogiques. Ce sera mon impulsion pour sauter le pas direction la Sophrologie, Danse d’Expression Primitive, le Reiki et le Chi-kongVocal. Une direction qui conjugue mes passions, compétences et expériences, mon essence.

C’est avec une joie immense que je souhaite m’enrichir à vos côtés et vous accompagner en toute bienveillance.

Ma formation

  • Sophrologie tout public et une spécialisation enfants (certifiée par l’Institut de formation de la Sophrologie ) 2015-2016
  • Danse-thérapie (certifiée par l’Unesco Dance Rythm Therapy) spécialité Expression Primitive (Atelier du geste Rythmé) 2015 à 2017
  • Assistante Danse thérapeute de France Schott Billmann (Danse thérapeute, psychanalyste et docteur en psychologie) 2016 à 2017.
  • Reiki (Maître praticienne de la lignée direct Isui)  2015 à 2017.
  • Thérapie Nettoyage de l’âme (psychogénéalogie, transgénérationnel) 2016 à 2018.
  • Chi kong vocal (Prise de parole en public certifiée CNCP Voix et souffle) 2017 à 2018.
  • DEUG Médiation culturelle et communication / Maîtrise d’Information et de communication / CFPJ Journaliste et rédactrice presse écrite– 2001 à 2007.
  • Danse, pratique personnelle durant 20 ans : Éveil corporel (1985 à 1987) Danse Classique (1987 à 1990) Danse Modern’Jazz (1987 à 1996) Danse Contemporaine (1998 à 2003 et de 2010 à 2012).
Stéphanie Hofer